vous avez aimé ce site où l'un de ses articles ? cliquez sur +1 !

 

 

 

 

L'huile est loin d'être la technique la plus facile lorsque l'on veut débuter en peinture.
Mais pour ma part je pense que l'huile est un bon médium pour commencer à peindre, même si elle est réputée comme une technique plus difficile que l'aquarelle ou l'acrylique.

Pour les aquarellistes convaincus (ou non), tenter de découvrir une autre technique est tentant. Pour ma part c'est plutôt le contraire qui s'est passé, et j'ai voulu essayer l'aquarelle que je trouve beaucoup plus difficile que l'huile.
Cela est du au fait qu'en aquarelle il est très difficile de revenir sur une erreur alors que l'on peut corriger à l'huile une erreur ou une couleur par un empâtement ou un glacis par exemple.(voir cet exemple)

Ceci dit je ne vais pas décourager les bonnes volontés, et vive la peinture à l'huile !!

quel matériel ?

- un pinceau, une palette (ou une assiette en carton qui peut en faire office), un carton entoilé (qui est moins chèr qu'une toile pour débuter), un godet, de l'essence de térébenthine, un couteau à peindre et un chiffon (ou sopalin).
- comme couleurs (ne pas hésiter à prendre une marque) du blanc, du rouge primaire, du bleu outremer, du jaune primaire (pas besoin de noir : on l'utilise très peu à l'huile voir pas du tout). Avec ces quatres couleurs vous pouvez déjà faire pas mal de choses....

J'en fait quoi de tout ça ?

Pour commencer il vous faut répartir sur la palette un peu de toutes vos couleurs en arc de cercle, par exemple les couleurs chaudes à gauche et les plus froides à droite.
Ensuite à l'aide de votre couteau à peindre vous prenez par exemple un peu de blanc et de bleu outremer que vous mélangez au centre de votre palette et vous obtenez un très beau bleu clair pour faire un ciel.


Comme la pâte est un peu épaisse, vous pouvez tremper votre pinceau dans de la térébenthine et mélanger et diluer à l'aide du pinceau. Vous obtenez ainsi une pâte plus onctueuse, voir même très liquide ce qui peut permettre de faire la première ébauche ou esquisse .

Il faut en principe peindre gras sur maigre, c'est à dire poser les premières touches de couleurs avec peu de peinture mais "beaucoup" de térébenthine, pour ajouter de plus en plus d'huile jusqu'à obtenir une matière épaisse sans térébenthine .

Ci dessous dans cette vidéo, vous pouvez observer de quelle manière vous pouvez faire vos premiers mélanges de couleurs.

par quel sujet commencer ?

pas à pas bord de mer et phare (niveau débutant)

pas à pas girafe : acrylique + huile (niveau confirmé).

pas à pas van gogh (facile)

 

Dans les pages suivantes, je vous propose de détailler les avantages et les inconvénients de différents médiums pour faire un choix si vous débutez en peinture.

Nous allons étudier la peinture à l'huile, l'aquarelle mais aussi la peinture acrylique assez intéressante pour un débutant.

Un tableau récapitulatif reprendra tous les éléments étudiés pour faire le bon choix !

bonne lecture et surtout bonne peinture !

 

Accueil > huile > débuter en peinture à l'huile

 

haut de page