vous avez aimé ce site où l'un de ses articles ? cliquez sur +1 !

 

 

A la mine de plomb :
fin d'XIX ème , la mine de plomb est très utilisée par de grands artistes comme constable (voir dessin ci contre) mais aussi Turner qui l'utilisait beaucoup pour faire ses célèbres cathédrales ou d'autres monuments.

Le crayon est un outil simple et accessible qui permet d'obtenir une grande variété de traits.

Ils sont gradués du plus dur (9H) au plus tendre (9B) et entre les deux il existe aussi le HB très utilisé.

Acheter un carnet à croquis peut être interessant notamment pour faire des esquisses de paysages en plein air.

Il est possible de faire des annotations comme je l'ai fait ici pour se rappeler et noter les couleurs d'origine surtout si vous n'avez pas pris de photo du sujet.

Il y a différents formats de carnets de croquis, celui ci est de taille carrée et à spirale.

 

 

Il existe des encres de couleurs assez originales qui permettent de changer de la couleur traditionnelle noire de l'encre.

Comme vous le savez peut être, vincent van gogh l'utilisait très souvent pour faire des esquisses ou des oeuvres plus abouties.

Si vous voulez faire un essai à l'encre de chine , munissez vous d'une plume (avec une ou deux plumes d'épaisseur différentes) et réalisez le pas à pas suivant.

 

 

 

La plume :

L'encre et la plume sont utilisés depuis des siècles notamment sous la forme d'une plume d'oie.

Il existe une grande variété de plumes la plus connue étant la plume à dessin, il existe aussi la plume italique et la plume cartographie.

On trouve également dans le commerce des stylos plume, pour faire des croquis, le stylo feutre, le stylo à pointe tubulaire qui permet de faire des traits très fins.(voir ci dessus)
Accueil > dessin > l'esquisse en dessin page 1

 

haut de page