vous avez aimé ce site où l'un de ses articles ? cliquez sur +1 !

 

 

 

 

Un glacis est une couche de peinture transparente qui peut être appliquée sur un fonds, un autre glacis ou même un empâtement. La lumière qui traverse le glacis, tout en étant modifiée par celui-ci laisse apparaître la "sous couche".

Cette technique a été beaucoup utilisée par les plus grands peintres de la Renaissance au XIX ème siècle. Pour obtenir des effets intéressants, il est possible de superposer les glacis, en laissant sécher entre chaque glacis.

De nombreux médiums et vernis peuvent être mélangés à la peinture pour obtenir transparence et translucidité. Comme on peut l'observer dans l'exemple ci-dessous, il n'est pas toujours nécessaire de traiter en glacis la totalité du tableau, mais seulement une partie.

En glacis, il faut toujours travailler du plus clair au plus foncé ce qui est très pratique pour modifier un ciel ou une partie de ciel en lui ajoutant des nuances bleues plus ou moins soutenues ( glacis avec du bleu outremer).

Il existe des glacis lumineux et transparents mais aussi des glacis sombres qui permettent de rehausser le contraste des tons des zones d'ombre (toujours avec du bleu outremer ou de terre d'ombre brûlée).

Ci dessus, l'immeuble a éte traité avec de l'huile de lin et de la peinture à l'huile rouge, on obtient une matière transparente et rouge qui permet de donner cette teinte rouge aux tuiles et aussi de réaliser des détails sur les facades (portes et fenêtres)

Il n'y a pas de recette pour réussir un glacis, c'est à force d'essais et d'expériences que vous trouverez les tons justes, au début vos premiers glacis provoqueront inévitablement des surprises !

Sur les pages suivantes vous trouverez des exemples en vidéo.

Accueil > huile > glacis page 1

 

haut de page