vous avez aimé ce site où l'un de ses articles ? cliquez sur +1 !

 

 

 

 

Cette petite animation ci-dessous représente diverses techniques, vous pouvez cliquez sur l'image pour zoomer et voir plus de détails.

Le cercle bleu met en évidence un empâtement, il s'agit de peinture appliquée en couche épaisse qui peut s'appliquer avec un pinceau ou même un couteau.

Le cercle vert représente un frottis : il s'agit de prendre de la matière (huile) avec un pinceau et de la frotter doucement sur une couche de peinture bien sèche de façon à ce qu'il apparaisse la couleur sous-jacente.

Le cercle orange a été travaillé avec un colourshaper, un pinceau avec un bout en caoutchouc qui permet d'enlever de la peinture pas encore sèche pour faire apparaître la couleur qui est bien sèche au dessous.

1- il s'agit ici d'un empâtement : un amas de peinture que l'on peut appliquer avec le pinceau ou encore mieux avec un couteau.On peut y incorporer du sable pour avoir des effets intéressants.

2- Ces effets sont obtenus en grattant la toile à l'aide du manche d'un pinceau. Cela n'est possible que dans le frais.


 

Au départ cet empâtement très épais au premier plan n'était pas prévu, mais il m'a permis de cacher un bateau que j'avais fait au premier plan et dont la perspective était complètement ratée.

L'empâtement au couteau à peindre est beaucoup utilisé et son empreinte se différencie vraiment d'un coup de pinceau même très chargé en peiture à l'huile.
Accueil > huile > les empâtements page 1

 

haut de page