Commençons par un mauvais exemple.

Sur cette composition il y a aucune ombre, nous ne comprenons pas d'où vient la lumière, à priori elle devrait arriver de l'extérieur et marquer des ombres via une lumière latérale.

S'il on observe les poteaux au fond de la grange , une face du poteau devrait être plus foncée et ombrée ce qui n'est pas le cas ici , erreur !!

Le tas de bois devrait également renvoyer une ombre portée sur le sol..

Comprendre les notions d'ombres et de lumières est fondamental en dessin comme d'ailleurs en peinture.
Nous allons le voir à travers divers exemples.

Ce cours rejoint celui des contrastes étudié dans cette partie.

Une lumière est dite latérale lorsque la source principale de lumière , le soleil n'est pas situé au zénith mais plus bas.

Nous nous situons à peu près en milieu de matinée ou d'après midi.

Ici la lumière vient de gauche et projette donc des ombres vers la droite , on le voit notamment avec le vase sur le piedestal.

Une petite vidéo pour bien comprendre les ombres et lumières en dessin sur ce pastel qui représente une pomme.

 

 

Une lumiére zénithale s'observe lorsque le soleil se trouve à midi juste au dessus de nos têtes.

Ainsi le soleil écrase le sujet (dessiné ou peint) et l'ombre est à peine visible ou alors plonge littéralement vers le bas comme dans le tableau de Carl Spitzweg -Le rat de bibliothèque 1850)- (en bas à droite).

Ci dessous, le soleil se trouve presque à midi et l'on voit à peine les ombres des immeubles sur la gauche se projeter sur la route.

 

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