L'utilisation du contre jour permet également d'obtenir des effets très interessants.

En voici un exemple magistral signé Caspar David Friedrich -Le Voyageur contemplant une mer de nuages-(1819)

 

 

Quoi de plus beau qu'un contre jour de l'artiste Balthus (1908/2001) .

La lumière parait entrer d'une fenêtre juste derrière ou sur la gauche du personnage principal.

Voici une utilisation étonnante de la lumière en peinture, la partie gauche est dans la pénombre alors que la partie de droite est éclatante de lumière..

A l'inverse du contre jour , la lumière frontale se trouve juste derrière le spectateur comme sur ce velasquez "les menines" peint en 1656.

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'ombres de représentées sur cette toile, au contraire elles sont utilisées avec subtilité.

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Parfois en portrait la lumière frontale peut être utilisée comme dans ce Titien (l'homme à la manche bleue peint vers 1510).

Généralement préfère en portrait une lumière qui vient de la gauche ou de la droite pour pouvoir donner du relief au visage.