vous avez aimé ce site où l'un de ses articles ? cliquez sur +1 !

 

 

 

 

Platon disait que"la composition était l'art de trouver et de représenter l'unité dans la diversité" ce qui résume très bien l'esprit dans lequel doit se faire toute composition.
En effet, toute oeuvre devrait avoir assez de vigueur pour pouvoir retenir l'attention et l'oeil du spectateur qui va se ballader sur votre toile
Or en cette matière, vigueur doit rimer avec rigueur, de sorte que votre composition doit être organisée et maîtrisée.
Si vous vous focalisez de trop sur l'unité d'une scène, votre oeuvre sera trop monotone, et apporter trop de diversité peut nuire à l'unité de votre oeuvre car l'oeil du spectateur peut s'égarer et s'éparpiller sur divers objets. Bien composer consiste à trouver le juste équilibre entre trop d'unité et l'arnarchie d'une scène ou d'une composition.

Ici, la composition est en triangle ou en pyramide.(survolez l'image pour le voir)

Souvent une oeuvre une bonne composition va dépendre et répondre à des critères que l'on pourrait qualifier de "géométriques" car inconsciemment le spectateur va essayer de retrouver dans votre composition des formes,des mouvements.

 

Bien souvent il faut éviter de centrer le sujet,et pour cela on peut s'aider de la fameuse règle du nombre d'or.
Selon cette règle, une ligne droite doit être divisée en deux parties inégales de telles sorte que le rapport entre la plus grande et la plus petite soit égal au rapport entre le tout et la plus grande. Vous n'avez rien compris ? bon alors je vous fais un dessin... :)

Fig 1 : un point d'or bien équilibré , c'est presque une bonne composition assurée !

Fig 2 : un premier plan bien ordonné et c'est le spectateur qui "plonge" dans votre dessin ou votre tableau.

Fig 3 : prendre soin du dernier plan est aussi important , ici c'est la ligne d'horizon, qui indique et dirige le spectateur selon l'organisation de votre composition.

Ici le point d'or correspond au sujet principal : le centre du château.
Accueil > dessin > la composition

 

haut de page