vous avez aimé ce site où l'un de ses articles ? cliquez sur +1 !

 

 

 

 

 

haut de page

 

Accueil > critiques de livres > les livres sur le dessin et ses techniques

la perspective sans peine en français (le livre est bien en français, je n'ai pas trouvé une autre image ..)
200 pages de théorie mais pas de la théorie barbante , mais uniquement avec des exemples parlants avec photo à l'appui et la méthode pour ne pas faire d'erreurs de perspective.

C'est un très bon achat pour se perfectionner sur la perspective et étudier les différentes sortes de perspectives (athmosphérique, linéaire,....)


 

Peut être connaissez vous cette collection "de poche" les guides de l'artiste ,celui ci spécial paysage donne des conseils sur le matériel, les fournitures,les techniques et des applications pratiques.(95 pages , il n'y a pas de pas à pas mais de bons conseils sur le paysage).

Dans la même collection vous avez :
- Les Animaux : dessinez les animaux.
- Le Mélange des Couleurs : Techniques sèches

- Portrait et corps humain
- Portrait et corps humain
-Textures

Avant de peindre ou de terminer un dessin, il faut passer par l'esquisse ou l'ébauche.(-->étape essentielle !)

Ce livre de 160 pages , permets d'aborder les bases de l'ébauche en apprenant à lire des oeuvres et à maîtriser des techniques picturales (crayon,aquarelle, huile,gel ,...) sur divers supports dont certains assez originaux (papier kraft, bois, carton ondulé,tissus...)

 

127 pages avec de la théorie pour bien appréhender les bases et les techniques en dessin (composition, perspective, couleurs..) et de la pratique par de nombreuses illustrations et des pas à pas (réalisation de paysages, natures mortes et portraits).

 

je vous conseille cet ouvrage qui décrit les techniques qui facilitent le dessin et la peinture aquarelle de paysages en extérieur ou d'après photo.

comme son nom l'indique il s'agit de comprendre les techniques du portrait !

et là pas de secret : essayer et réesseyer !143 pages consacrées au portrait.

un quart du livre est consacré au croquis au crayon et fusain. Le reste fait état de différentes techniques en etudiant toutes les parties du visage en pas à pas (faire une bouche, une oreille..)

pour la perspective je vous conseille cet ouvrage qui décrit bien toutes les sortes de perspectives en 175 pages..ce livre est assez technique mais accessible.

il y a de la théorie mais aussi beaucoup de pas à pas avec par exemple une photo d'un tas de livres ou d'un immeuble à reproduire.

Si vous voulez vous lancer dans le portrait ce livre ne fait que 32 pages mais présente les techniques pour exécuter chaque partie du visage (proportions, yeux , nez,...) et aussi les expressions du visage (rire, larmes, colère, pris de panique, air de dégoût, coup de fatigue).

Il y a pas mal d'exemples illustrés avec par exemple le même visage présenté sous des angles et éclairages différents.