vous avez aimé ce site où l'un de ses articles ? cliquez sur +1 !

 

 

 

 

Les couteaux à peindre possèdent des lames en acier droites et souples, qui servent à melanger les couleurs sur la palette, à gratter la matière sur le support, à nettoyer la palette (si elle est rigide) et parfois à peindre.(on peut faire de beaux empâtements avec un couteau).

Le couteau à peindre peut remplacer avantageusement le pinceau si l'on veut superposer une couleur pure sur un empâtement encore frais.

Il permet en outre de déposer proprement et facilement les touches pour déposer sur des endroits précis un peu de couleur là ou un pinceau aurait entraîné la peinture sous-jacente.

Ce tableau de petit format a été réalisé presque exclusivement au couteau.
Il est intéressant de travailler le ciel avec un couteau qui va permettre d'obtenir des effets différents par rapport à ceux que l'on aurait obtenus avec un pinceau.

Ici, pour accentuer le premier plan, j'ai essayé de faire ressortir les fleurs avec des couleurs assez vives sous la forme d'empâtements assez épais.

Dans la vidéo ci dessous, vous trouverez la présentation des couteaux à peindre et leur utilisation.

Cette autre vidéo montre un artiste travaillant au couteau un beau paysage de montagne, on peut ici observer la technique d'application de la peinture.

Accueil > huile > utiliser un couteau en peinture à l'huile

 

haut de page

 

Dans cet autre exemple des empâtements au couteau sont appliqués au couteau sur un fond déjà coloré en marron.

et pour terminer , voyez ci dessous la magie du couteau !!!