vous avez aimé ce site où l'un de ses articles ? cliquez sur +1 !

 

 

 

 

La perspective permet de créer une illusion de profondeur dans un espace bidimensionnel.
Par exemple, quand nous observons un paysage, nous remarquons clairement que les objets paraissent de plus en plus petits à mesure qu'ils s'éloignent de nous.
Dans l'exemple ci-contre les maisons semblent
diminuer en taille jusqu'à devenir toutes petites.

Nous voyons aussi que les lignes parallèles convergent dans le lointain jusqu'à se réunir sur la ligne d'horizon----->voir ci dessous une vidéo qui définit ce terme.

Par exemple une colline dans un plan lointain devra presque se fondre avec le ciel , en employant non pas les mêmes couleurs, mais les mêmes tons.
Cette perspective atmosphérique( aussi appelée perspective aérienne) doit nous faire capter le phénomène que l'on observe dans le lointain crée par de minuscules particules de poussière et d'humidité dans l'atmosphère.

Voyez ci dessous cette belle vidéo sur la perspective atmosphérique.

En voici un autre exemple , les lignes qui constituent le premier plan s'éloignent jusqu' à rejoindre un plan lointain.(figure 1)

Il s'agit du point de fuite.

Outre cette perspective que l'on peut qualifier de perspective linéaire, il faut aussi prendre en compte la perspective atmosphérique qui décrit la façon dont les tons et les couleurs des objets semblent changer en s'éloignant vers l'horizon.

Toujours dans l'exemple ci-dessus la couleur des maisons au premier plan sont plus vives que les maisons en arrière plan qui "s'effacent" dans des couleurs plus douces.
Ainsi donc, et en théorie, nous devons réserver les couleurs les plus lumineuses et les plus fortes pour "marquer" le premier plan.

La perspective linéaire fait presque appel à des talents en mathématique ou en géométrie que je n'ai pas, alors j'ai une petite astuce pour reproduire sur ma toile l'ensemble des différents plan d'un tableau et les perspectives d'un objet.(voir technique du carreau)

Une composition peut avoir plusieurs points de fuite, comme on peut le voir dans la figure 2.

Ci dessous, la définition d'un point de fuite en vidéo.

 

 

haut de page

 

Accueil > dessin > la perspective page 1