vous avez aimé ce site où l'un de ses articles ? cliquez sur +1 !

 

 

 

 

Voici un petit jeu pour cerner quels sont rapports qu'entretiennent les couleurs entre elles.

Ceci résume la théorie des couleurs chaudes et des couleurs froides.
Dans ce premier exemple vous devez colorier en rouge le petit carré du milieu dans les deux grands carrés.

Si vous complétez les deux carrés en rouge, le petit carré rouge va ressortir moins bien dans le premier cas car il est entouré de couleurs chaudes. Par contre s'il est entouré de couleurs froides (le vert) il ressortira d'avantage.


Vous pouvez également tenter l'expérience en coloriant les carrés en vert.

Dans ce cas , c'est l'effet inverse qui se produit, le carré vert ressortira d'avantage s'il est entouré de couleurs chaudes (le rouge)

Deuxième remarque, selon la couleur qui entoure une forme ou une couleur, celle-ci pour la même taille peut paraître (mais c'est une illusion d'optique) plus petite ou plus grande.

Vous allez le remarquer si vous coloriez ci-contre les deux carrés en jaune. Celui entouré de blanc paraît plus grand que celui entouré de noir.

Ces observations permettent dans un tableau de situer des arrière plans , des premiers plans comme on peut l'observer dans l'exemple ci-dessous.

Il faut différencier les couleurs froides (vert,bleu,violet) des couleurs chaudes (jaune,orange,rouge).

Les couleurs froides ont tendance à éloigner et les couleurs chaudes à rapprocher.
Cela veut dire que pour suggérer l'éloignement dans un paysage les fonds vont avoir tendance à se bleuter(montagnes,arbres,..) Pour rapprocher un objet pour faire par exemple un premier plan , utiliser une couleur chaude est le meilleur moyen pour arriver à ses fins.

fig 1: le jaune et le rouge sont des couleurs chaudes, inconsciamment ces couleurs font entrer le spectateur dans le tableau.

fig 2 :le bleu des arbres et le violet des montagnes suggèrent l'éloignement.

Accueil > dessin > la couleur page 1> page 2

 

haut de page