Voici quelques astuces sous forme d'un pas à pas en huile pour réaliser le ciel de cette marine.
Vous allez me dire que ce ciel est assez compliqué à réaliser.
Et bien je vous réponds qu'avec un peu de méthode et en respectant certaines étapes vous pouvez arriver à un bon résultat.
Nous allons étudier cela maintenant..
Voici la composition de la palette : bleu phtalo, blanc, et un orange moyen.
La couleur orange qui est une couleur chaude par rapport au bleu va servir à casser la couleur bleu et la rendre plus foncée ce que nous allons voir plus loin.
Avec un mélange de bleu et de blanc pur commencez par peindre l'horizon sur toute la longueur de la toile.
Il vaut mieux commencer par le bas du ciel pour des raisons pratiques, pour ne pas salir la peinture en remontant et pour faire le meilleur dégradé possible.
Ici j'ajoute pour faire le dégradé une pointe de bleu supplémentaire.
En huile les artistes utilisent généralement leur précédent mélange en y ajoutant une autre couleur.
On peut comme vous le voyez ici ajouter par endroit, du blanc pur sorti du tube pour dessiner les nuages.
Observez les touches longues et en biais du pinceau.
Les touches foncées que vous observez sont obtenues par un ajout d'orange dans le mélange, elle sont posées de façon horizontale.
Vous voyez que j'ai masqué le phare blanc , c'est à dire que j'ai découpé la forme du phare dans un autocollant que je décollerai une fois le ciel peint.
Et voici quelques finitions, du bout du pinceau avec un blanc pur qui va se mélanger aux autres couleurs encore fraiches.
En fait , il y a autant de ciels différents que d'artistes, alors n'hésitez pas à expérimenter, faire des essais pour trouver votre propre style.
Comment peindre un ciel , cette vidéo est assez parlante, observez le peintre, la représentation des nuages , c'est très beau !