vous avez aimé ce site où l'un de ses articles ? cliquez sur +1 !

 

 

 

 

Les photos que l'on trouve dans les magazines ou les cartes postales sont d'excellentes sources d'inspiration, surtout en ce qui concerne la composition de l'image qui a déjà été travaillée par un autre artiste que vous (le photographe!).

La photo de départ prise lors d'un week-end à Faro (Sud du Portugal)
L'esquisse et quelques tâches de couleurs.
Le sujet en phase finale : le ciel a été modifié avec quelques nuages en plus , pour qu'il soit moins monotone.

Il ne faut pas copier le sujet, mais bien s'en inspirer et prendre un point de départ. Si vous faites vous même des photos il vaut mieux prendre plusieurs vues, car vous verrez que l'on est souvent déçu par le résultat souhaité et en cette matière utiliser un carnet de croquis vous rendra de plus grands services.

Il est aussi possible de peindre une nature morte d'après une photo.

Vous pouvez cliquez sur la photo ci-dessous pour l'avoir grand format, l'imprimer et l'avoir comme modèle.

0
La photo que j'ai prise lors d'un week-end me paraissait intéressante, mais le premier plan un peu vide, ainsi j'ai rajouté quelques personnages pour donner un peu de vie à l'ensemble de la composition.
En bas, un tableau d'après la photo ci-contre, j'ai ajouté quelques couleurs chaudes (clôture et arbres) pour éviter le ton trop monochrome à mon goût de la photo.
Voici un autre exemple de travail à partir d'une photo d'un coucher de soleil qui à mon sens n'est pas très réussi, car les contrastes au premier plan sont trop forts..
j'ai essayé de faire apparaître plusieurs plans, l'herbe en premier plan, quelques personnages, les arbres,le mur puis enfin le bâtiment..

Le sujet principal est le batiment avec la coupole dans le fond.
J'ai commencé par le ciel sans oublier de remplir la place des arbres avec la même couleur que le ciel mais beaucoup plus diluée.
Ainsi, il n'y aura pas de blanc en dessous des touches foncées des feuilles.

Accueil > dessin >dessiner ou peindre d'après photo