vous avez aimé ce site où l'un de ses articles ? cliquez sur +1 !

 

 

 

 

Les supports en aquarelle sont tout aussi variés qu'en huile car on peut travailler sur presque n'importe quel type de papier dans la mesure ou ils sont assez épais pour ne pas se gondoler au contact de l'eau.

Il existe bien entendu des supports spécialement conçus pour l'aquarelle qui sont plus ou moins chèrs selon :

- La texture : les papiers à l'aquarelle varient selon leur texture que l'on appelle le grain. Il existe différentes qualités : les plus durs et les plus lisses passent en usine sous vapeur (appelé aussi grain satiné), les papiers à grains légers passent dans des rouleaux froids entre des feutres texturés, les papiers les plus rugueux ont un aspect brut et non traités (c'est ce papier que je conseillerais aux débutants).

-Le grammage : terme technique utilisé dans l'industrie papetière qui représente le poids ou l'épaisseur du papier : le gramme par mètre carré de papier, plus il y a de gramme, plus le papier est épais et de bonne qualité et donc est plus chèr ...!

Un papier assez léger fait environ 125g et aura tendance à ne pas beaucoup absorber l'eau, tandis q'un papier épais fait environ 300g qui peut absorber une quantité plus importante de liquide.
Accueil > aquarelle > les supports