vous avez aimé ce site où l'un de ses articles ? cliquez sur +1 !

 

 

 

 

Pour débuter à l'aquarelle il faut commencer à apprendre à faire un lavis qui est la technique de base à l'aquarelle.

Il est très difficile de réaliser un beau lavis immédiatement et il vous faudra (comme pour les glacis à l'huile) pas mal d'essais et d'expériences avant d'obtenir ce que vous voulez réaliser.

Pour commencer il vous faut réunir ce matériel : un gros pinceau en poils de martre, une aquarelle en godet plutôt de couleur foncé (bleu outremer par exemple), un pot d'eau et du papier assez épais pour qu'il absorbe l'eau que vous allez y déposer.

le principe de base à l'aquarelle est de travailler du clair ou plus foncé et le seul blanc dont on dispose est le blanc du papier ! il est donc important de créer des espaces de réserve pour le blanc ou les couleurs les plus claires.

Le mélange des couleurs est toujours plus foncé sur la palette que sur le papier lorsqu'il est appliqué sur le papier et s'éclaircit encore lors du séchage. Je vous conseillerais avant d'appliquer la peinture de faire un essai sur un bout de papier toujours près de vous...

Il faut utiliser deux récipients d'eau, l'un contenant de l'eau claire pour faire vos mélanges et l'autre qui servira à nettoyer vos pinceaux.

Si vous déposez une couleur d'une manière régulière, le lavis prendra une forme uniforme, tandis qu'un lavis en dégradé lorsque la couleur sera déposée en faisant varier la quantité de couleur selon les endroits du support. Le lavis sera dit lavis bigarré lorsque deux couleurs vont intéragir entre elles.

Vous remarquez que, plus vous incorporez de pigment, plus le lavis que vous allez appliquer est foncé et à contrario plus vous mettez de l'eau et plus le lavis sera pâle.

 

Nous allons travailler à partir de l'exemple ci-contre qui permettra de débuter rapidement à l'aquarelle.

Il faut tout d'abord à l'aide d'un pinceau assez épais humecter le papier avec de l'eau sur la surface que vous voulez traiter.

Ensuite vous mélanger avec un peu de bleu outremer, vous passer le pinceau sur la zone encore humide.

suite..

 

haut de page

 

Accueil > aquarelle > débuter à l'aquarelle page 1